Jean-Armel Sentis, Partner à Lyon nous explique l’importance d’une présence régionale pour IMT Partners
Le modèle français de centralisation, avec une prépondérance parisienne dans la prise de décision, se traduit par une part éminente des sièges sociaux à proximité de la capitale. Beaucoup de missions s’y génèrent, y compris vers la province et l’étranger.
Créer des bureaux dans les grandes villes a donc été un pari, tout autant qu’un message de maturité. Dupliquer le modèle dans de nouvelles « conditions de température et de pression », se mettre à l’écoute d’un marché particulier, interroger l’étranger proche – Helvètes, Latins et Ibères – non pas de capitale à capitale, mais d’un côté à l’autre de la frontière, attirer des talents ; autant de défis qui n’étaient pas acquis au moment où il fallut se lancer.
Pour conduire cette aventure, nous avons identifié un homme formé au culte de la mission par quelques décennies sous l’uniforme, venant de créer une direction inter-régionale à Lyon et rompu aux situations complexes.
Dès février 2019, j’ai étudié l’environnement lyonnais pour y apporter une réponse pertinente, notamment en recrutant une équipe dynamique et aguerrie.
Trois ans plus tard, un chiffre d’affaires à 3 millions d’euros semble une cible très raisonnable pour l’exercice en cours.
En réponse aux attentes de la capitale, de ses superbes et récents bureaux, au 48 rue de la République, où il vous recevra d’ailleurs avec plaisir, le bureau de Lyon tenterait volontiers un facile calembour :
« Paris gagnés !»