Contact Header

Les managers de transition, qui sont-ils ?

Le manager de transition intervient dans les entreprises pour des missions d’intérim management, de mentoring ou de transformation.  Chez IMT Partners, nous recrutons des profils expérimentés qui doivent avoir le bon état d’esprit. Alors, vous vous demandez sûrement quelles sont les qualités que ces managers doivent avoir pour réussir.  En voici un portrait-robot.

 

Un expert 

 

Dans le cadre du management de transition, les managers doivent être capables de partager un savoir-faire et de l’appliquer en un temps record, il est donc nécessaire qu’ils soient expérimentés pour se lancer dans le management de transition.

Pour Jacques van Robais, « il faut un minimum de 15 ans d’expérience, mais avec le développement des start-ups de la tech, certains profils moins expérimentés ne doivent pas être écartés ».

Les profils les plus intéressants sont ceux qui, au-delà de leur longue expérience, ont su construire leur parcours sur des bases solides de management et de conseil, mais qui ont aussi eu l’occasion de mettre les mains dans le cambouis. Cela leur donne la double compétence : force de proposition et force d’action.

En résumé le manager de transition idéal, doit avoir l’exigence du manager et l’humilité d’un collaborateur faisant partie d’une équipe, avec une réelle volonté de partager son savoir.

 

Un fédérateur 

 

Aujourd’hui le manager de transition n’intervient plus uniquement pour des situations de crise où il doit tirer à vue sur les collaborateurs et décider qui méritera de rester et qui, au contraire, devra quitter l’entreprise. Le manager de transition est une locomotive qui doit permettre à une organisation de se transformer et de se restructurer. Pour cela, il doit réussir à s’imposer et à gagner la confiance de l’équipe pour être capable de fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’un même projet. Cela passe notamment par l’écoute. En effet, le manager de transition doit être capable d’apprendre à connaître chaque membre du collectif pour leur transmettre l’envie de changement.

Globalement, il est attendu du manager de transition qu’il ait un tempérament de manager affirmé, car même s’il n’a pas lui-même choisi ses collaborateurs, il devra faire preuve de leadership et guider tout le monde dans une même direction, celle décidée par l’entreprise.

 

Un chevalier au service de l’entreprise 

 

Parlons maintenant de l’entreprise. En acceptant une mission, le manager de transition accepte de diriger un projet dont il ne sera peut-être pas l’instigateur. En tant qu’élément externe à l’entreprise, il doit en quelque sorte prêter allégeance sans forcément savoir où il met les pieds et saisir les nuances hiérarchiques et de fonctionnement en un temps record.

« Les managers de transition n’ont qu’une semaine ou deux pour s’adapter à leur nouvel environnement, leur nouveau poste et à l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur mission », détaille Jacques van Robais, associé fondateur d’IMT Partners.

Réactif autant pour accepter une mission que pour réaliser les tâches demandées, le manager de transition doit avoir le goût du livrable et du projet réussi. Si le manager de transition intervient auprès de l’équipe en tant que coach et leader, il intervient aussi auprès de sa hiérarchie temporaire en tant que praticien.

« Chez IMT Partners, nous mettons un point d’honneur à ce que les managers de transition que nous recrutons soient sensibles au sens du service, ils doivent faire preuve d’adaptabilité, de pragmatisme, de fiabilité et savoir être à l’écoute des besoins du client. C’est toujours le client qui aura le dernier mot, c’est le principe même de ces accompagnements. » Jacques van Robais, associé fondateur d’IMT Partners. 

  

Les cabinets de management de transition

 

« Je dirais qu’il est nécessaire pour les managers de transition de passer par une structure comme IMT Partners pour s’intégrer dans un réseau efficace, leur faciliter la partie administrative pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs missions et bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’IMT Partners tout au long de la mission », précise Jacques van Robais, associé fondateur d’IMT Partners.

Pour rejoindre la pépinière, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Nous contacter » et de remplir le formulaire. Nos équipes vous rencontreront en cadre large à Paris, Lyon ou Lille pour échanger sur votre projet et vous proposer des missions.

Nous avons une grande confiance en notre réseau de professionnels et dans les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Beaucoup des membres de notre pépinière sont issus des liens que nous avons tissés depuis la création du cabinet en 2013.