A quelles problématiques répond le management de transition ?
Les entreprises et leurs structures sont en perpétuelle évolution. Expansion, variations de périmètre, digitalisation, croissance et internationalisation sont autant de facteurs qui rendent nécessaire de faire appel à un manager de transition.
La triple transformation des entreprises
Face aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, cumuler croissance et responsabilité implique pour les entreprises de repenser leur stratégie, leur positionnement et leurs process. Il s’agit pour elles d’être innovantes, en trouvant des moyens de réduire leur consommation énergétique, ou encore leur production de déchets tout en prenant part à la transition écologique.
De plus, l’exemple récent de la crise sanitaire en est l’illustration, il est nécessaire de faire évoluer les standards des entreprises en termes de transformation digitale mais aussi managériale.
Les organisations qui ne prendraient pas le train en marche perdraient en attractivité tant du point de vue du recrutement que d’un point de vue business. Cependant, pour construire ces nouvelles stratégies, les directions se heurtent souvent à des problèmes de ressources (aussi bien matérielles qu’humaines). C’est pour faire face à ces enjeux que les entreprises font de plus en plus souvent appel à des tiers. Le manager de transition les accompagne ainsi dans ces transformations de fond en leur apportant un regard neuf.
Les problématiques de ressources humaines
La crise sanitaire a rebattu les cartes du recrutement en transformant durablement les attentes des salariés et entraînant un turnover important dans bon nombre de secteurs d’activité. D’après une étude de janvier 2022, 40% des collaborateurs, envisageraient de quitter leur entreprise dans les 3 à 6 mois.
Le management de transition répond également aux problèmes de recrutement que peuvent rencontrer les entreprises aujourd’hui, notamment sur des profils très qualifiés, leur permettant de patienter le temps de trouver la bonne personne sans impacter la bonne marche de l’entreprise.
Les problématiques de restructuration et d’internationalisation
Dans le cadre de leur expansion, nombre d’entreprises envisagent un développement à l’international. Pour cela, plusieurs modèles existent, parmi lesquels le rachat ou encore la fusion-acquisition. Des modèles qui impliquent pour l’entreprise de nombreux changements, tant pour les collaborateurs, que pour le management ou le cadre juridique et financier. Dans ce contexte, faire appel à un manager de transition permet de répondre à ces enjeux en prenant en charge la mise en œuvre opérationnelle.
Outre l’international, la tendance de fond demandant plus de contrôle de la chaîne de production a entraîné nombre d’entreprises à se restructurer et à internaliser certaines de leurs activités. Ces restructurations peuvent représenter des challenges importants pour des entreprises manquant d’expérience sur certains pans de leur activité. L’intervention du manager de transition leur permet de disposer de l’expertise manquante, le temps de la durée de vie du projet.
En conclusion, le management de transition se présente comme une solution opérationnelle à laquelle les entreprises ont recours pour mener à bien leurs projets structurants. Leurs missions peuvent d’ailleurs prendre plusieurs formes : l’Intérim Management, le Mentoring ou encore la Transformation.